Pour la 4e année consécutive, de jeunes professionnels de 25 à 35 ans se sont retrouvés cet été en Bretagne. La session Penboc’h 2023 du MCC a accueilli 4 heureuses tablées de 8 pour 4 jours de réflexion sur leur « boulot les pieds dans l’eau ». Elle n’a jamais aussi bien porté son nom puisque le séjour a débuté sous une pluvieuse tempête. Mais qu’à cela ne tienne, le vent et la pluie n’ont pas empêché les rires, loin de là, et on accordera à la météo d’avoir finalement favorisé une certaine forme d’introspection. Le retour du soleil de bord de mer n’en a d’ailleurs été que mieux apprécié.
Nourrir sa réflexion
Le thème de cette année : “la responsabilité”. Tourné sous tous les angles, il a nourri les échanges de groupes. Un panorama bien large de cette notion nous a été dressé avec l’intervention complète et structurante d’Alain Thomasset. D’autres expériences et exercices collectifs originaux sont venus compléter et enrichir cette présentation du thème.
En plus des possibilités d’accompagnement personnel, nous avons pu redécouvrir des figures conseillères en discernement : Saint François, Saint Ignace ou d’autres figures bibliques que l’on ne présente plus (Marie, Joseph ou Hérode), mais bien utiles.
Temps fort final, nous sommes ensuite allés sur le terrain à la rencontre d’acteurs qui incarnaient leur propre responsabilité au travail et une sensibilité marquée pour les enjeux écologiques et sociétaux. Un reportage sur cette rencontre sera publié dans le prochain numéro de Responsables.
Les forces humaines de la session
Cette session n’aurait pas été la même sans ceux qui l’ont composée, participants et organisateurs, avec des profils professionnels et des parcours de vie bien variés : des métiers avec clavier, chiffres ou non, des intuitions professionnelles très précises ou en devenir.
Un savant équilibre quotidien pour une vie équilibrée
Ce programme très complet pour se recentrer sur ses aspirations profondes a été servi par un bon équilibre quotidien. Proposés en toute liberté, la cadence d’activités pouvait être élevée entre séance d’exercice physique, santé spirituelle, enseignements, visites, précieux témoignages et temps libres consacrés à la réflexion, la discussion et la détente : une bouffée d’air frais en soi !
Un séjour bien structuré donc, pour faire le point avec une gradation bien étudiée : 4 jours, 4 étapes que l’on mesure, chacun, à la relecture de la lettre rédigée à notre arrivée.
Un message m’a semblé ressortir, « Vous êtes plus large que votre activité professionnelle du moment » : un appel à s’engager de diverses manières, à ouvrir ses horizons vers l’avenir et vers les autres tout en écoutant ses aspirations propres !
Magie du séjour, par petites étapes, progressivement, les liens se font et la fin du séjour venant, autant d’accroches avec chacun. Les soirées jeux, services, ping-pong, activités improvisées, visites, veillée finale et les trésors d’imagination de chacun ont favorisé la qualité de relation ! Il paraîtrait même que l’on revient ! Quelques-uns l’ont déjà prouvé.
C. L., une participante