Penser à son prochain poste se prépare, c’est un travail de fond pour 2021 ! Une carrière dure en effet plusieurs décennies, de quoi permettre une évolution professionnelle. La promotion s’imagine le plus souvent de façon verticale et les bons résultats dans un métier peuvent conduire à une promotion en termes de plus de responsabilités ou/et plus de management.
Cette promotion verticale vers un autre niveau hiérarchique, des fonctions plus impliquées dans la stratégie de la structure nécessite alors une nouvelle posture et de nouvelles compétences, et surtout une plus grande conscience de soi et de sa valeur ajoutée en tant que personne et professionnel*le. Des aspects à éclairer dans le cadre d’un bilan de compétences, d’un bilan de carrière ou d’un coaching.
Monter en conscience de sa valeur ajoutée au long de sa carrière passe par la capacité réflexible, le courage d’une introspection analytique et la force d’une vision pour le bien commun. Beaucoup d’exigence dans cette progression qui va garantir ainsi l’exemplarité et la qualité des relations professionnelles à tous les niveaux. En effet, la capacité à la saine remise en cause alliée à la conscience de sa valeur ajoutée et de sa contribution à l’intérêt général permettra de déployer son humanité dans des pratiques de gouvernance et de management respectueuses des être humains, du vivant. De fait entrer dans cette démarche exerce, outre le courage, l’humilité.
Monter en conscience de sa valeur ajoutée signifie monter en puissance, en discernement, en conscience de ses points d’appuis intérieurs (talents, motivations, potentiels, valeurs), de ses forces et de ses faiblesses, de son humanité. Nos points d’appuis intérieurs que sont nos aptitudes innées, motivations intrinsèques, valeurs et potentiel constituent notre source de puissance et devraient toujours être le terreau de nos compétences. Les travaux de différents chercheurs en sciences sociales convergent vers la confirmation, la révélation de cette puissance intérieure.
Monter en puissance au long de sa carrière, c’est monter en conscience de soi, de ses valeurs fondatrices et de sa vision de la structure pour laquelle on travaille et se donner les moyens d’agir dans le bon sens pour soi et pour le bien commun.
Anita Olland, executive coach