Pour vous aider à prier au coeur du Carême, nous vous partageons cette prière d’intercession lue par la pasteure du temple de Morges, en Suisse.
Notre Dieu, notre Père,
Sous ton regard et dans le silence, nous prenons le temps de te confier dans le secret de nos cœurs toutes les situations qui nous pèsent et qui nous inquiètent. Les personnes qui nous sont proches ou celles que nous ne connaissons pas, mais dont la situation nous touche particulièrement.
Nous t’en prions : prends soin de chacune, de chacun. Renouvelle les forces de celles et de ceux qui ploient sous les difficultés, la souffrance et le chagrin. Que chacun et chacune puisse sentir la force de ta présence et la chaleur amicale d’un frère ou d’une sœur à ses côtés.
Il ne faudrait pas que notre prière d’intercession soit une manière de rester en retrait, en te laissant le soin de faire tout le travail. Aussi :
Donne-nous le courage, là où nous vivons chaque jour, de prendre position au nom de notre foi. De ne pas mettre sous le boisseau notre attachement au Christ.
Donne-nous le courage d’ouvrir nos yeux sur les injustices qui viennent de l’argent, du pouvoir ou de la lenteur des administrations. Et de les résoudre avec nos moyens, en partageant mieux, au nom de notre foi ; même si cela doit amener la perte de notre tranquillité.
Donne-nous le courage de participer activement à notre communauté paroissiale, afin qu’elle devienne le lieu où notre vie, avec ses conflits et ses recherches, se trouve éclairée par notre foi. Ne nous laisse pas au repos, Seigneur. Tant que notre foi n’imprime pas son exigence sur l’éventail de toute notre vie.
Nous t’en prions, aide-nous à être des croyants et des croyantes, dans la pratique de chaque jour. De nos pensées et de nos mots, de nos gestes et de nos silences montent le cri des hommes, et la détresse, et la bonté, et aussi les murmures des voix que l’on oublie. Quand la joie des commencements s’effrite sur la route, quand le courage nous manque pour des marches nouvelles, Seigneur Dieu, fais-nous espérer, et aller aussi loin qu’entraîne ton amour. Élargis l’espace de nos vies pour être tes témoins.
Élargis notre prière aux dimensions du monde. Nous te demandons d’avoir un cœur assez désintéressé de lui-même pour que beaucoup puissent y trouver leur place.