Premier temps de la prière :

Lecture de la Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (3, 4-9, 16)

Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ? Mais qui donc est Apollos ? qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance.
Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée. Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit […]
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Second temps de lecture : De Statu Societatis Iesu – 2023 – Envoyés pour collaborer à la réconciliation de toutes choses en Christ (IIIè partie, Qui sommes-nous ?)

Approfondir le sens et l’expérience de la collaboration que nous vivons et nous identifier, en tant que jésuites, comme collaborateurs, est la conversion à laquelle nous sommes appelés en ce moment. C’est un chemin qui nous conduit à trouver notre rôle dans l’Église synodale, dans la mission.

La collaboration est une dimension de notre identité (jésuite).Nous « n’avons pas » des collaborateurs, mais nous « sommes » des collaborateurs.

En tant que compagnons de Jésus au service de sa mission de réconciliation dans un monde sécularisé, multiculturel, en crise écologique, sociale et politique, nous sommes appelés à collaborer, avec beaucoup d’autres êtres humains, à l’unique mission du Seigneur, confiée à l’Église.

Arturo Sosa, S.J            Supérieur Général

Troisième temps : pour une méditation…

Composition de lieu : Imaginer lieux et contextes dans lesquels je suis appelé à m’engager aujourd’hui.

Grâce à demander : Eprouver plus profondément l’appel à collaborer à la suite du Christ.

  • Premier point :  Considérer comment je peux me contenter d’agir de façon tout humaine.
  • Deuxième point : Entendre de quelle manière Dieu m’appelle à servir au sein du MCC ?
  • Troisième point : Comment prendre au sérieux la question de la collaboration dans notre œuvre apostolique ? Comment peut-t-elle transformer mes manières d’agir et de me comporter ?

Pour un partage : Chacun peut exprimer l’écho que la méditation de ces textes a produit en lui ; ou simplement dire l’expression ou la phrase qui a habité sa prière et l’a touché.

Bonne prière en équipe !

Père Charles Hervieux, sj.

Nouvel Aumônier National du MCC