Reconversion, un sens à trouver
Depuis la pandémie, on observe davantage de cadres qui quittent leur emploi faute de sens, de manageurs démunis face aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs, de jeunes diplômés de grandes écoles blasés par le monde de l’entreprise, de parents inquiets devant leurs enfants qui bifurquent après un brillant début de carrière, etc. La démission-reconversion pour un métier « ayant plus de sens » serait-elle devenue incontournable ?
Les Français se distinguent en effet par des attentes de réalisation dans le travail plus intenses que celles de leurs voisins européens. Fondamentalement subjective, la question du sens ne peut trouver de réponse toute faite, mais se concrétise souvent par une demande de lien social, de collectif.
En pratique, les reconversions professionnelles à 180 degrés demeurent rares. Pour ceux qui sautent le pas (vers le maraîchage, l’élevage, l’artisanat, etc.), la déception face à la réalité du métier est parfois grande. En période de reconversion, un accompagnement peut être utile pour identifier sa vocation professionnelle et son désir profond, en restant ancré dans le réel du marché du travail. Pour les employeurs, il s’agit d’entendre ces signaux faibles et de construire collectivement un modèle plus humain et durable.
Pour aller plus loin
Derniers articles
regard spirituel
regard spirituel
enseignement social
enseignement social
enseignement social
enseignement social