Rencontre avec les mouvements d’actions catholiques à la CEF

Rencontre avec les mouvements d’actions catholiques à la CEF

2024-09-27T17:35:12+02:0027/09/2024|

Nous avons participé à une rencontre des responsables de mouvements d’Action catholique à la Conférence des Evêques de France (CEF) le 23 septembre.

C’est Mgr Pascal Delannoy, fraichement nommé responsable de l’accompagnement de tous les mouvements d’Action catholique qui a pris cette initiative à l’issue de la nouvelle organisation de la CEF. Avec le Père Jean-Christophe Meyer, son secrétaire général, ils nous ont présenté les six pôles qui ont été créés en substitution aux 18 anciennes commissions, pour mieux répondre à la mission de l’Eglise d’annoncer l’Evangile, d’en vivre et d’en témoigner.

Le MCC se trouve, comme beaucoup de mouvements d’Action catholique, à la croisée de 3 d’entre eux : le pôle Acteurs de l’Eglise, celui de l’Initiation & vie chrétienne et celui du Dialogue, bien commun & amitié sociale.

Chaque mouvement a exprimé ses réactions et questionnements sur cette nouvelle organisation et tous ont salué l’initiative de cette rencontre qui impulse une nouvelle dynamique.

Comment partager et faire vivre le trésor de l’intuition de l’action catholique dans l’Eglise d’aujourd’hui et dans le monde ?

Par exemple, comment mieux partager avec la CEF et l’Eglise de France, les richesses des relectures de vie confiées lors de nos rencontres régulières en équipes? Comment nos expériences d’écoute mutuelle, de discernement peuvent-elles aider à étendre la synodalité dans nos églises? Vers quelles «frontières, périphéries » sommes-nous envoyés ? Quel souci concret des «pauvres? Que pouvons-nous apprendre des autres mouvements, comment nous évangélisent-ils? Comment mutualiser nos forces, nos compétences?  Etc…

Tel est l’enjeu pour les 10 mouvements participants invités à remonter leurs idées et questions pour bâtir l’avenir en prenant en compte les évolutions de notre monde.

Rendez-vous est pris fin janvier pour une nouvelle rencontre alimentée par les remontées de chacun.

Marianne Viala et Odile Vérier,

Co-responsables des partenariats

Partagez dans vos réseaux !

Go to Top