Les MIACS, ce sont les 10 mouvements Internationaux d’action catholique spécialisée, qui correspondent à environ 500 mouvements dans le monde. En France il s’agit de : ACO, JOC, CMR, MRJC, JEC, MCC, ACI, ACE. Leurs intuitions viennent du Père Cardijn à Bruxelles fondateur de la JOC dans les années 1920, et du christianisme social de Marc Sangnier en France début 20ème siècle.
Citons en quelques-unes : la richesse de la réflexion vient de l’observation des réalités humaines, qui est aussi une contemplation de l’action de l’Esprit dans le monde. La foi agit à travers nos actions et inversement notre engagement approfondit notre foi. Le témoignage évangélisateur s’exprime spécifiquement selon les milieux de vie. Il concerne les personnes, leurs relations et les règles qui les structurent, il a donc une dimension politique.
La coordination des MIACS a 3 objectifs : agir ensemble et nous soutenir mutuellement, mieux nous faire connaître, mener des projets qui seraient hors de notre portée individuellement. Nous travaillons sur des thèmes comme l’aumônerie en contexte multiculturel, ou dans les institutions internationales, (Unesco, Conseil des Droits de l’Homme, OIT)….
Une rencontre annuelle permet de relire notre pratique, par exemple : « que signifie l’évangélisation aujourd’hui pour nous ? », « quelle transformation vivre pour mieux répondre aux défis futurs ? ». Lors de notre réunion du 2 Juin, nous avons décidé de travailler sur l’accès aux ressources financières et sur la « transition générationnelle », comment on passe d’un mouvement de jeunes à un mouvement d’adultes, un grand challenge !
Nous encourageons les mouvements à développer cette coopération au niveau national et diocésain. Elle donne du dynamisme à chacun et c’est une belle expérience d‘Église.
[/Philippe Ledouble, Pax Romana ICMICA Secretary General
(International Catholic Movement for Intellectual and Cultural Affairs)/]