Marie-Odile Lampert

Accompagnatrice spirituelle Alsace

prière

Contemplation pour entrer dans l’amour – Isaïe 49, 8-15

Prière proposée lors de la session des accompagnateurs de mars 2024

J’entre en état d’attention aimante comme le propose Saint Ignace de Loyola dans ses Exercices Spirituels (ES 231). Je demande à Dieu une connaissance intérieure de tout le bien reçu, afin que la gratitude pousse à servir et louer Dieu de tout mon être (ES 233).

“Ainsi parle le Seigneur : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’Alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : “Sortez !”, aux captifs des ténèbres: “Montrez-vous !” Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. Ils n’auront ni faim ni soif ; le vent brûlant et le soleil ne les frapperont plus.

Lui, plein de compassion, les guidera, les conduira vers les eaux vives. De toutes mes montagnes, je ferai un chemin, et ma route sera rehaussée. Les voici: ils viennent de loin, les uns du nord et du couchant, les autres des terres du sud. Cieux, criez de joie! Terre, exulte! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car le Seigneur console son peuple; de ses pauvres, il a compassion. Jérusalem disait: “Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée.” Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas (Is 49, 8-15)”.

  1. Dieu donne : avec le cœur, je considère comment il me crée, comment il me sauve, toutes les qualités dont il m’a doté, les dons reçus au cours de mon existence. Avec le cœur toujours, je considère que Dieu me donne à profusion ce qui est à lui, et qu’il veut me donner de ce qu’il est lui-même, autant qu’il le peut (ES 234).
  2. Comme le potier qui pétrit, la femme qui accouche, le vent qui anime, Dieu travaille l’univers, le préserve, le fait grandir. Dieu travaille pour moi et en moi (ES 236).
  3. Dieu habite en toute chose créée, faisant au cosmos le don de l’être…Dieu fait de moi la demeure
    où il réside (ES 235).

Réfléchissant en moi-même, je considère comment répondre ; je formule mon offrande en m’aidant des mots de Saint Ignace : “Seigneur, prends et reçois tout ce que j’offre et veux partager avec toi toute ma liberté, tous les souvenirs qui me peuplent, toute mon intelligence, mes qualités humaines et toute ma volonté. Tout est à toi, accepte-le, fais-en l’usage que tu voudras. Simplement donne-moi l’amour, l’amour même qui vient de toi, et cela me suffit” (ES 234).

 

 

La traduction des Exercices Spirituels est tirée de Exercices spirituels de Benoît Vermander, éditions jésuites, 2022.

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux