Plusieurs éditions
268 pages
lu
« Il vit, le Christ » : la lettre du Pape aux jeunes et à tout le peuple de Dieu
Stimulante, telle apparaît la nouvelle exhortation apostolique, adressée à toutes les générations, du pape François, signée le 25 mars 2019 et publiée depuis. Des centaines de jeunes ont été concernés par la préparation et la participation à la XVème assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations » qui s’est tenu à Rome du 3 au 28 octobre 2018 ; un document final avait été produit, propre à préparer le texte qui vient de paraître. Dans un style clair et imagé, parfois sans vaines concessions, le pape François s’adresse aux jeunes. « Le jeune marche sur deux pieds comme les adultes, mais à la différence des adultes, qui les gardent bien parallèles, il en a toujours un devant l’autre, sans cesse prêt à partir, à bondir. Toujours prêt à aller de l’avant » (139). Des jeunes qui ne sont pas considérés comme « une caste à part ».
Forte de cet hommage aux générations riches en promesses, l’exhortation apostolique, la quatrième du pontificat, comprend neuf chapitres qui sont autant de matières à réflexion, constats, propositions d’engagements et ressources, notamment pour une pastorale renouvelées des jeunes. Après un regard sur la Bible sous l’angle de la jeunesse, le texte identifie trois thèmes d’importance comme l’environnement numérique, les migrations, le drame des abus. Tout en soulignant un thème transversal qui est celui de la défense des droits des femmes et de la nécessaire réciprocité. Le chapitre central de l’exhortation est consacré à la grande annonce pour tous les jeunes en trois vérités : « le Christ, par amour, s’est livré jusqu’au bout pour te sauver » (§118).
À une jeunesse comprise comme l’âge des rêves, le Pape partage des changements à vivre, sans oublier d’où l’on vient. Les responsables d’établissements d’enseignement trouveront matière à échanges. Ainsi que sur le chapitre des vocations et du discernement. Un texte à recevoir comme celui d’un ami. Un peu plus avancé sur le chemin de l’existence.
Robert Migliorini, comité de rédaction