Charles Hervieux

Aumônier national

Charles Hervieux

Aumônier national

Publié le : 30/03/2025

prière

Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’appel de Moïse

Ne crains pas, je suis ton Dieu. C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Ne crains pas car je suis avec toi.

Livre de l’Exode (Ex 3, 1–14)

Moïse […] mena son troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »

Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voilà le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens […] Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ? » Dieu lui répondit : « Je suis avec toi. Et tel est le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne. » Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai- je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »

Pistes de méditation

Je formule une demande de grâce : accorde-moi, Seigneur, de découvrir et d’approfondir mon identité, ma vocation, ma mission.

Quand j’entends parler de Dieu, quand je veux dire Dieu, quelle(s) image(s), quel(s) mot(s) me viennent spontanément à l’esprit ? D’où me viennent ces images ? Est-ce qu’elles m’emprisonnent ? Je réfléchis en moi-même.

« Un buisson en feu » : que me dit de Dieu ce feu qui ne détruit pas ?

« Je suis le Dieu de ton Père » dit Dieu ; « Qui suis-je ? » répond Moïse ; « Je suis avec toi » dit Dieu ; « Ils vont me demander quel est son nom, que répondrai-je ? » demande Moïse.

Que me dit ce nom de Dieu, « le Dieu de ton père » ? Je réfléchis en moi-même. Comment entends-je la réponse de Dieu ? « Je suis qui Je suis, qui Je serai, Celui qui est ».

Le seigneur dit : « j’ai vu…», « j’ai entendu…», « je connais…», « je suis descendu… » . Que me disent de Dieu tous ces verbes ?

« Va ! Je t’envoie » Qu’est-ce que cet envoi me révèle de Dieu ? Et que dois-je entendre ? Je réfléchis en moi-même.

Je laisse ce passage de l’Ecriture faire écho en moi pendant quelques minutes. Je me laisse déplacer par l’Esprit Saint. 

Puis dans un cœur à cœur avec le Seigneur, je lui rends grâce pour sa présence et son attention à mon égard. Je le remercie de me choisir et de m’appeler par mon nom

Lire aussi : Découvrir son nom, une méditation de Carême dans la ville.

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux