Éditions La Butineuse, 2023
355 pages
lu
Le Général Climat
Intensifier la lutte
« Le Général Climat », titre de ce livre, est aussi le surnom donné à Tom Middendorp, chef d’état-major des armées néerlandaises, qui, après des responsabilités internationales de premier plan, consacre dorénavant sa vie et sa créativité à éveiller les consciences sur les liens puissants entre sécurité et climat. Il a été aidé par une jeune rédactrice, Antonie van Campen, impliquée dans le même combat.
C’est un livre de terrain, écrit par un homme passionné par l’humain, attentif à tout ce qui fait la vie des hommes, des femmes et des enfants qu’il a rencontrés dans les diverses missions qui lui ont été confiées. Douze témoignages directs illustrent comment le dérèglement climatique crée un contexte favorable à la violence. Très souvent, l’eau est l’enjeu principal, qu’il s’agisse de sécheresse extrême privant la population de ses moyens de subsistance traditionnelle ou d’une ressource convoitée puis détournée.
Ce lien entre dérèglement climatique et menace pour la sécurité des peuples est aujourd’hui couramment admis. Mais les alertes de ce général ont d’abord dérangé les auditoires hauts placés, peu enclins à mélanger les genres.
Mélanger les genres, déranger les habitudes, c’est cela l’esprit du livre, particulièrement dans sa deuxième partie « Des paroles aux actes ». Mais l’auteur le fait avec bienveillance, sans violence, sans attaquer quiconque, sans chercher à donner des leçons.
Au contraire, il a confiance en l’homme, en ses capacités à créer pour répondre aux défis de tous ordres. Bien sûr, le livre contient aussi des propositions générales, par exemple pour mieux coordonner programmes civils et programmes militaires dans de nombreux domaines, ou pour que la conception de chaque projet associe les populations qui auront à en gérer les effets ultérieurs.
Mais, le plus saisissant du livre, c’est cette attention à toutes ces initiatives, petites au départ, mais dont certaines deviendront grandes et peut-être décisives pour des régions entières, si on leur crée un environnement favorable. Finalement, voici un livre courageux, lucide et plein d’espérance.
Arnaud Laudenbach