La Découverte, 2017

259 pages

lu

Le management désincarné

Enquête sur les nouveaux cadres du travail

Marie-Anne Dujarier

Que font les 41 % de personnes ayant un statut cadre, mais sans aucune responsabilité managériale? Pourquoi cette inflation de spécialistes en méthode, contrôle de gestion, stratégie, marketing, finance, conduite du changement ? Que font tous ces nouveaux professionnels et comment vivent-t-il leurs nouvelles tâches ?

À partir d’une enquête de terrain, Marie-Anne Dujarier questionne leur utilité au service de la performance des organisations. Nouvelle forme de taylorisme, ils standardisent le travail mis en compétition par les grandes entreprises et exportent leur savoir-faire dans les services publics. Un véritable marché mondial s’est développé, avec sa hiérarchie, ses modes, ses règles parfois dépourvues de sens. Les hommes et les femmes qui le font vivre entrent dans un jeu passionnant, mais sans limite et sans finalité.

En renversant les fins et les moyens, ce capitalisme ‘ludique’ renforce la souffrance au travail des opérateurs considérés comme des pions, et finalement des consultants qui les manipulent.

 

Bertrand Hériard

Partager sur les réseaux