Fayard, 2022

224 pages

lu

Les lapins ne mangent pas de carottes

Changeons de regard sur les animaux

Hugo Clément

Hugo Clément est un journaliste français engagé dans la défense des animaux. Il est l’auteur de Comment j’ai arrêté de manger des animaux, publié en 2020 et de Journal de guerre écologique, paru en 2021. Son troisième livre m’a été prêté à Noël par ma nièce végétarienne, espérant me faire manger moins de viande.

Dans un premier chapitre, l’auteur rappelle que nous sommes des animaux, d’une intelligence différente des autres, et surtout dépendants les uns les autres dans un écosystème en danger. Le deuxième chapitre décrit en détail comment l’élevage intensif maltraite les animaux que nous mangeons tous les jours : élevés dans des cages trop exiguës, bourrés d’antibiotiques, sélectionnés pour donner une viande rapidement, etc. Quant à ceux qui sont exposés dans les cirques ou les zoos, ils sont maltraités pour notre plaisir. Le quatrième chapitre montre l’inhumanité de la chasse et l’impossibilité de faire taire les fusils tant leur lobby est puissant.  Enfin, dans un dernier chapitre, l’auteur qu’il n’y a pas de place pour tous, puisqu’il faut 6 kilos de farine pour produire un kilo de bœuf ou 6 kilos de farine de poisson pour un kilo de saumon : ainsi, un végétalien utilise 1300 m² de surface agricole par an pour s’alimenter, quand un Français qui ne consomme que 107 g de viande par jour en mobilise 4300 m².

En conclusion, le livre propose de créer des zones de quiétude pour les animaux. Mais un simple changement de regard peut-il induire des changements aussi systémiques ? Quoi qu’il en soit, mon régime va devenir de plus en plus végétarien : ma nièce a gagné la première manche !

Bertrand Hériard

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux