Temps Présent - 2018
277 pages
lu
L’esprit du christianisme
Joseph Moingt, jésuite, nous laisse ce livre en forme de testament après de longues années de travail théologique marqué par de nombreux ouvrages. Il nous invite ici à repartir des textes du Nouveau, mais aussi de l’Ancien Testament, pour mettre en évidence les étapes et le contenu de la révélation, telle qu’elle a été reçue par les disciples du Christ et transmises par eux durant les deux premiers siècles, avant que l’Église ne se constitue en institution centralisée.
L’auteur se concentre sur ce que Jésus dit de lui-même, de son Père, de sa relation avec son Père et de l’Esprit qui l’unit au Père et sur les messages qu’il adresse à ses disciples et à ses interlocuteurs par ses actes et par ses paroles. La nouveauté bouleversante du message est l’appel à l’amour des ennemis, qui illustre la portée universelle de la promesse de salut.
L’auteur appuie son propos sur un très grand nombre de textes de saint Paul, apôtre des gentils, textes qui appellent tous les hommes, de toute race et condition, à s’unir au Christ, mort et ressuscité.
Le lecteur pourra découvrir la façon dont les communautés chrétiennes ont pu vivre de cette révélation durant deux siècles, sans médiation cléricale.
C’est lorsque la foi s’est propagée plus largement que les risques d’interprétations contradictoires ont amené l’Église à concevoir des ajouts à la première révélation. Et, pour Joseph Moingt, ce besoin d’unité s’est aussi conjugué avec l’émergence d’un clergé, assurant la présidence des repas eucharistiques et des sacrements, renouant avec la tradition des lévites, porteurs des rites sacrificiels.
Avec finesse, l’auteur fait une analyse de tous les dogmes ajoutés au fil des siècles, en essayant d’y trouver les fondements pour certains et en reconnaissant leur contingence historique pour d’autres.
Pour aborder ce livre riche en audaces et suscitant le débat, le lecteur devra faire preuve de persévérance, car son écriture est dense et souvent complexe.
Arnaud Laudenbach