Luce-marie Petit

Participante à la session Penboc'h de 2023

reportage

Optim’ism, une entreprise bretonne qui prend ses responsabilités

Optim’ism est un bel exemple d’entreprise qui prend ses responsabilités sociale, écologique et territoriale. Soucieuse de la transition écologique, elle transforme son économie vers un modèle plus résilient et plus inclusif. L’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi est au cœur de ses combats.

La ferme de la Croizetière est un des sites d’activité de l’association Optim’ism. Cette ferme offre un formidable terreau d’expérimentation, au sens propre et au sens figuré. Expérimentations agricoles et sociales, en lien avec les autres acteurs du territoire.
• Sa vision : transformer l’économie pour qu’elle soit plus résiliente et plus inclusive.
• Sa mission : construire une société où chacun et chacune a sa place et sa capacité d’agir en prenant soin de l’humain et de la nature.

Accidents de vie, séparation, maladie, changement de pays dans des conditions difficiles… il existe autant de parcours et de raisons de travailler ici que de personnes. Elles restent entre quelques mois et deux ans maximum. Optim’ism fournit un accompagnement global aux bénéficiaires pour les aider à reprendre pied en commençant par trouver une stabilité professionnelle. Pour certains, Optim’ism œuvre également pour la recherche de logements ou l’orientation vers des professionnels de santé. L’association a créé tout un réseau et fait de la médiation entre les différents acteurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
dans la durée (collectivités, institutions, entreprises, citoyens, action sociale, culturelle, etc.).

Depuis 2010, le Jardin de la Croizetière est le second jardin maraîcher d’Optim’ism. Toute la production de fruits et légumes est en agriculture biologique. Il y a même quelques poules et des ruches. Les légumes sont vendus sur place sur un marché ouvert au public. Des livraisons à vélo aux particuliers ou aux restaurateurs sont également assurées par les salariés de l’association. Des paniers à petit prix sont proposés aux personnes
en précarité. L’association œuvre pour donner accès à des “droits de base” comme bien manger.

Au-delà du maraîchage, Optim’ism développe également une activité d’entretien écologique des espaces verts et de tri et valorisation des déchets. Elle travaille également avec des partenaires du réseau les Jardins de Cocagne qui partagent les mêmes valeurs d’intégration sociale et de rupture avec des situations d’isolement, de transformation durable des pratiques agricoles et alimentaires et de sensibilisation environnementale.

En pratique, les animateurs de l’association organisent régulièrement des visites et des ateliers découverte pour apprendre à cuisiner, transformer et conserver les fruits et légumes, à destination des écoles, en entreprise ou pour des populations spécifiques.

Optim’ism est un projet associatif de 1316 membres, 168 salariés, possédant 72 hectares de terres agricoles répartis dans sept fermes autour de Lorient, 1,3 M€ de chiffre d’affaires. Plusieurs activités : Paysag’ism (entretien, création des espaces verts et éco-pâturage), Valor’ism (entreprise d’insertion en sous-traitance d’un centre de tri), feel à vélo (service de livraison décarboné), activités maraîchères et chantier d’insertion Nature et Patrimoine.