multimédias
Ruptures ou transitions : que sommes-nous appelés à vivre ?
Regard croisé de grands témoins capables de décrire les différents visages de ces ruptures et transitions économiques, écologiques, sociales et numériques qui viennent bousculer nos vies et de montrer les articulations.
Cécile Renouard, philosophe et économiste,
Marion Guillou, ancienne présidente de l’INRA, membre du haut conseil pour le climat et administrateur d’entreprises de la biotech
Frédéric Mazella, fondateur et exécutive chairman de BlaBlaCar.
Objectif de la conférence
Donner des repères aux participants pour comprendre la complexité les grandes ruptures / transitions ou « passages » que nous sommes appelés à vivre, leurs enjeux, comment celles-ci s’articulent, ce qui les relie, ce qui les oppose… et surtout : en quoi peuvent-elles amener du mieux pour notre monde.
Questions des membres de la commission thème
Dans quelle mesure ces transitions vont-elles nous permettre d’aller vers du mieux, du « plus humain », un vrai progrès pour tous ? Quel doit être notre posture commune ?
Quels chemins possibles ouvrent t’elles pour le bien commun ?
S’agit-il vraiment de ruptures ? N’y a-t-il pas une continuité avec ce que nous avons déjà vécu ?
Face aux constats sombres souvent faits par les experts, (notamment en matière climatique), comment ne pas sombrer dans le catastrophisme ? Comment garder l’espérance tout en restant réaliste ?
Chacun peut-il devenir acteur de ces transitions à son échelle ? Est-ce utopique ? Comment ?
Comment « embarquer » un maximum de gens dans ces transitions et éviter que certains restent au bord du chemin ? Comment donner envie à tous de mettre en place d’autres systèmes ?