Françoise Sévile
Animatrice d'ateliers au CoWork Magis
Françoise Sévile
Animatrice d'ateliers au CoWork Magis
ressource
Trouver sa raison d’être professionnelle
De plus en plus de personnes souhaitent retrouver de la cohérence entre leur activité professionnelle et leurs souhaits profonds, pouvant soulever la question d’un changement d’environnement, voire de métier. Françoise Sévile est animatrice de deux ateliers organisés par le CoWork Magis – une pépinière jésuite qui héberge et accompagne des créateurs d’entreprise – en partenariat avec le MCC. Elle nous présente la démarche proposée, décrite comme une forme de “maïeutique” aidant chacun à trouver les réponses qu’il a en lui.
Temps long, prise de recul, engagement personnel : trois piliers fondamentaux
Une reconversion professionnelle mérite de prendre le temps et ne pas se précipiter sur un coup de tête. Elle exige de s’informer par différentes sources sur le nouveau métier visé et, en temps voulu, de s’arrêter pour prendre un temps de discernement. Les ateliers proposés peuvent y aider.
Au rythme d’une rencontre hebdomadaire pendant un mois, ces deux ateliers visent à développer la capacité à poser un choix en intégrant les outils de discernement ignatien. Réunis en groupes de 8 à 12 personnes, les participants bénéficient durant chaque séance d’une alternance d’apports théoriques, exercices, réflexions personnelles, échanges avec les autres participants. Ils sont invités à préparer les séances en amont des rencontres, ce qui exige un fort engagement personnel. En complément de ces séances collectives, une heure d’accompagnement personnel est également proposée.
Offrir des clés pour prendre une décision professionnelle à court terme
Les participants à l’atelier « Discerner un choix professionnel » arrivent avec un choix professionnel à discerner à court terme. Au fil des séances, ils vont revoir la formulation de leur question et retrouver davantage de libre arbitre en prenant du recul et en échangeant avec d’autres. Ils vont expérimenter le discernement selon la raison (avec des critères objectifs d’évaluation comme la rémunération, les perspectives, le lieu géographique, les risques potentiels, etc.) mais en écoutant aussi leurs émotions : est-ce que cette option m’apporte plus de joie, de vie ou au contraire m’apporte-t-elle une impression de perte de vitalité et de liberté ?
Définir son désir profond pour (re)trouver du sens au travail
L’atelier « Reconnaitre et choisir sa raison d’être professionnelle » a un objectif à plus long terme : afin de trouver du sens à leur travail, les participants vont progressivement aller à la découverte de leur vocation, de leur désir profond par la méditation de textes de grands auteurs sur la vocation, et par la relecture itérative de leurs choix passés et de leurs projets. Les participants sont invités à relire leurs choix passés importants, les projets qui leur tenaient à cœur et qu’ils n’ont pas réalisé et leurs projets futurs. En les revisitant, en cherchant à les regrouper pour ce qu’ils ont de commun, peu à peu une ligne de force se dégage qui irrigue tous les choix et projets.
Cet atelier permet soit de redonner du sens à l’activité actuelle en la regardant autrement, soit de confirmer le besoin de reconversion professionnelle. Environ la moitié des participants à cet atelier souhaitent définir un projet de reconversion professionnelle, souvent après un échec, une déception, un changement de conjoncture… D’autres sont déjà engagés dans un processus de transition professionnelle et viennent conforter leur projet. La bifurcation professionnelle se fait souvent de l’entreprise classique vers la start-up ou la création d’entreprise, mais elle se produit également dans l’autre sens !
Tous retrouvent du sens à leur vie professionnelle, plus de joie et de dynamisme dans leur travail.