Editions jésuites, 2022
229 pages
lu
Un pas de côté
« Un pas de côté » est le cadeau que nous fait Stéphane Roux, énarque brillant, qui récapitule pour nous, les étapes de cette année de rupture qu’il a choisi de vivre à la Viale, avec son épouse et leurs enfants. La Viale est un hameau de Lozère devenu lieu de ressourcement, de reconstruction spirituelle, de coupure radicale avec le monde, lieu ouvert à tous, et plus particulièrement à ceux qui sont en quête de sens ou aux cassés de la vie.
Stéphane Roux déroule quatre temps de ce chemin intérieur. La première étape est celle de la décision, celle de larguer les amarres, de prendre du recul par rapport aux trépidations d’une vie professionnelle trop remplie, sans peur du qu’en dira-t-on.
La deuxième étape est celle de la découverte de la Viale, cet univers dans lequel Roux est amené à se remodeler de façon exigeante ; il évoque la dureté des tâches matérielles qui donnent une nouvelle compréhension du réel, celle de la vie en communauté avec des personnes qu’il n’a pas choisies, celle des temps de prière personnelle et communautaire imposés que chacun accepte à sa façon. Avec beaucoup de simplicité et de franchise, l’auteur nous fait partager ses joies, ses doutes, les obstacles qu’il rencontre et la façon dont, avec son épouse, il s’est laissé transformer par cette école de l’humilité.
Dans les deux autres étapes, Roux montre comment son regard sur le monde a évolué, devenant plus lucide sur les excès du consumérisme, sur les enjeux environnementaux, sur la vie professionnelle avec les exigences d’écoute, de justice et de bonté pour un chef qui se dit chrétien. Il nous partage enfin la façon dont progressivement sa relation au Seigneur s’est déployée, avec le besoin profond de Lui donner la première place pour devenir vraiment libre, tout en acceptant de revenir assumer de nouvelles responsabilités dans la vie sociale après ce pas de côté qui a tout changé.
Tout le livre est une sorte de confession où l’auteur manifeste une grande cohérence dans sa démarche, assise sur des convictions et une foi forte, mais aussi livrant ses failles et nous confiant ses questions restant ouvertes. Roux n’y donne aucun conseil, ce n’est nullement un guide. Le livre est simplement le témoignage transparent d’un chercheur de Dieu. Il pourra remuer le lecteur.
Arnaud Laudenbach