
Louis-Hubert d’Harambure
Fondateur de l’entreprise Versant Libre

Louis-Hubert d’Harambure
Fondateur de l’entreprise Versant Libre
témoignage
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Versant Libre, l’ascension d’un nom d’entreprise
Pour les jeunes entrepreneurs du Cowork Magis, la dénomination de leur projet professionnel marque une étape importante. Louis-Hubert d’Harambure relate la genèse du nom de son entreprise : Versant Libre.
Créée il y a un an et demi, Versant Libre organise des séminaires d’entreprise dans la nature, combinant sessions de travail et activités sportives adaptées à tous. D’une durée de deux à quatre jours, ces séminaires sur-mesure accueillent des groupes de 6 à 50 personnes dans des lieux privatisés partout en France.
Un nom pour une passion et des valeurs
Je souhaitais que le nom de mon entreprise évoque ma passion pour la montagne, qui fait partie de mon ADN. Le mot « versant », moins utilisé que « cordée », est apparu assez rapidement. Je voulais lui accoler un autre mot.
Au cours d’un brainstorming avec mes amis, le mot « libre » est sorti, confirmé par une amie professionnelle de la communication. L’adjectif « libre » résonne bien avec le côté nature, retour au vert, à la montagne, très en vogue depuis le Covid. La liberté est une valeur importante pour moi, et je suis heureux qu’elle apparaisse dans le nom de mon entreprise.
Une signature pour souligner la relation
Ainsi, le nom Versant Libre évoque l’idée de changer de perspective (“aller sur un autre versant”), en sortant du cadre de l’entreprise et des contraintes habituelles du travail pour explorer de nouvelles perspectives. En offrant des expériences authentiques dans la nature, les séminaires proposés permettent aux participants de sortir de leurs postures habituelles et favorisent les échanges dans un contexte neutre. Dans la nature, hors des locaux de l’entreprise, les masques tombent, les participants se mélangent et sortent de leur rôle, les barrières tombent.
J’ai ajouté à Versant Libre la signature “Le lien commence ici”, qui apparait sur l’identité visuelle, pour souligner l’objectif de créer des connexions entre les participants. Car il s’agit avant tout de créer du lien et de vivre des expériences uniques et enrichissantes dans un cadre naturel inspirant.