Dix ans après la première édition de « La Théorie U, renouveler le leadership », Otto Scharmer, économiste allemand et professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology) revient sur ce cheminement qui suit effectivement une forme de U en en proposant un résumé.
Le groupe distingue quatre niveaux d’écoute : l’écoute automatique où nous répondons sans réfléchir, l’écoute discursive, argument par argument, l’écoute empathique où nous nous mettons à la place de l’autre et l’écoute générative.
Cette dernière forme, plus profonde, qui s’inspire de « la pleine conscience » bouddhiste est proche de l’état d’indifférence proposé comme « principe et fondement » des Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola (ES 23). Elle permet d’écouter les autres en pleine liberté et de discerner ce qui nous est commun. L’intelligence collective du groupe se met alors à prototyper des solutions, à les éprouver puis les mettre en œuvre…
Ce dernier remonte ainsi de l’autre côté du U. L’auteur compare le passage par le bas du U à celui d’un chameau par le trou d’une aiguille selon la belle image biblique utilisée par les évangiles synoptiques (Mt 19, Mc 10, Lc 18). Pour passer, il faut se débarrasser de ses préjugés, de ses projections et de ses peurs…
Le livre illustre comment cette théorie est utilisée par de nombreuses entreprises ou associations préoccupées par la crise sociale et environnementale. Il donne surtout des pistes pour répondre à la crise spirituelle qui les sous-tend. Pour l’auteur, cette crise explique les 800 000 suicides par an qui tuent plus que les catastrophes naturelles ou les guerres.
Dans le travail, elle se manifeste par des pertes de sens, des abus de toutes sortes et des « burn-out ».
Ce livre inspire Matthieu Daum qui accompagne la régénération du MCC. Puisse-t-il régénérer nos pratiques en nous apprenant à écouter « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps » (Vatican II, Gaudium et Spes, § 1) !
Bertrand Hériard, aumônier national
Otto Scharmer, Théorie U : l’essentiel, éd. Yves Michel, coll. Colligence, 2018, 176 pages, 18 €