La précarité relègue l’écologie au second plan
La jeunesse est une période de transition et de précarité pour les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires. L’accès au premier logement est difficile quand on n’a pas de CDI, et qu’on a des bas revenus, peu d’aides sociales, pas d’allocation chômage dans le cas d’une fin d’étude, ni de parents en capacité d’être garants. L’accès au monde du travail se réalise par des contrats précaires avec un âge moyen au premier CDI de 27 ans : horaires fractionnés, plannings variables, cumul d’emplois, pour joindre les deux bouts. C’est le reflet d’un système économique qui ne respecte ni l’humain, ni la terre, devenus variables d’ajustement.
Pour nombre de ces jeunes, il faut sans cesse compenser ces manques pour être reconnus et montrer qu’ils sont dans la course : avoir le dernier Iphone, les vêtements à la mode. La société nous pousse à consommer à outrance, sans nous poser la question du sens ou de l’utilité.
Entre l’urgence de se nourrir, se loger, se vêtir et d’accéder à un minimum de loisirs, ils subissent la double peine : ils ne sont pas libres de choisir de mettre l’écologie au premier plan et subissent de plein fouet les effets d’une économie où les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent toujours plus. C’est aussi le résultat d’un manque de moyens alloués à la transition pour qu’elle soit accessible aux plus précaires : les véhicules polluants, les logements mal isolés, les produits alimentaires et vestimentaires moins bons pour la santé (et pour le travail décent) sont les moins chers.
En JOC, nous organisons des temps d’éveil à l’esprit critique, afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et donner des moyens d’agir. Beaucoup de jeunes sont sensibles à la question de la transition écologique et sociale, même s’ils n’ont pas toujours les moyens de la mettre en œuvre.
Floriane Rodier, secrétaire nationale de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), en charge de la formation
Biographie en 7 dates :
- 1992 : naissance à Oullins (69)
- 1996 : entre à l’Action Catholique des Enfants
- 2005 : entre à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne
- 2011 : présidente de la JOC Lyon
- 2013 : licence en sciences de l’éducation
- 2014 : rejoint l’équipe nationale JOC
- 2018 : diplôme d’éducatrice spécialisée