La 98ème rencontre des Semaines Sociales de France a commencé au Campus de la Catho de Reims le 12 octobre dernier, avec des regards croisés autour du sujet “Travail : comment se préparer à l’incertitude ?”.

Plusieurs membres du MCC y étaient présents.

René de Nicolay, expert des questions sociales au Haut Commissariat au Plan a introduit la journée avec une analyse prospective sur le futur du travail : les profondes transformations du travail et son intensification depuis 30 ans engendrent plus de stress, perte de sens et manque de reconnaissance. Face à ce constat, un entrepreneur rémois et un représentant syndical proposent de transformer les modèles managériaux pour redonner du sens au travail, impliquer les salariés dans l’organisation et les associer aux transformations de l’entreprise, avec une démarche participative.

L’incertitude actuelle est la seule certitude !

Pour Carole Thury-Bour, fondatrice du Cabinet Reliance Conseil, “l’incertitude actuelle est la seule certitude !”.  Face à la complexité du monde actuel, il nous faut devenir agiles et développer des aptitudes de “savoir-être” : l’intelligence émotionnelle, la résilience, l’adaptabilité, l’assertivité seront des compétences clés pour agir dans le monde du travail de demain. Un postulat confirmé par les intervenants suivants, représentants des Ecoles de production, d’une fédération professionnelle et des Scouts et Guides de France :

“Le savoir-être est la pierre angulaire du savoir-faire”

L’apprentissage tout au long de la vie, par l’action, par l’engagement, par la formation continue est une piste à valoriser.

La journée s’est terminée par des échanges entre trois jeunes Rémois et l’archevêque de Reims, Monseigneur de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France. Le travail est désirable, mais incertain. Plus qu’un simple moyen de subsistance, il devient pour ces jeunes un moyen d’accomplir le sens de leur vie et de s’engager au service du bien commun.

La suite de cette 98ème Rencontre aura lieu à l’Institut Catholique de Paris le weekend des 23-24 novembre 2024 : on y parlera du travail en mutation, de la quête de sens et de reconnaissance, de l’écologie du travail et des aspirations pour le travail de demain. Un programme au coeur des réflexions de notre Mouvement, qui y tiendra un stand. N’hésitez pas à vous inscrire !

Pour en savoir plus, voir dans la rubrique “Evénements”.

Claire et Jean-Baptiste Salles,

Responsables nationaux