Inédit de s’accueillir et de partager un café virtuel, de vivre un temps de prière où l’Esprit nous a réunis et préparés pour cette expérience unique. Nous étions plus de 70 équipiers en responsabilité connectés sur Zoom pour suivre le Conseil national (CN) à distance : heureux de se retrouver, curieux et enthousiastes à l’idée de découvrir et expérimenter cette nouvelle formule, coronavirus oblige.
Nous avons partagé le bilan des projets et des actions conduites en 2019 de manière concise et rythmée, sans en perdre l’essentiel. Toujours aussi nombreux, ils enrichissent « l’expérience MCC » : Livrets d’équipe, Parcours, Groupes de réflexion Transition écologique et Église, Formation des accompagnateurs, JP France, Réseau Retraités actifs, Journées de rentrée, Rencontres MCC, Congrès 2021, AssoConnect, Groupe territoire, Communication du MCC, Groupe Recherche emploi, l’International et les partenariats. À la suite de ce rapport moral confirmant le dynamisme des membres, le rapport financier a été présenté. Le mode « conversation » a permis l’interactivité entre les participants avec des questions/réponses en direct et un vote à « main levée » pour l’approbation des rapports moral et financier.
Le Bureau national (BN) a accueilli également 2 nouveaux membres, Marie-Joëlle et Charles Thénoz, très investis dans le pilotage du Congrès 2021 de Nantes. L’affiche de l’événement, qui fera prochainement l’objet d’une présentation officielle nous a été dévoilée, ainsi que les prochaines étapes. Nous sommes tous conviés à participer activement à sa préparation et bien sûr à réserver dès maintenant les 20 et 21 mars 2021.
Le samedi après-midi, un atelier sur le projet « MCC 2030 » a été l’occasion de partager l’intuition d’une nouvelle vision pour le mouvement en 2030 et d’initier un chemin de co-construction. Son format très interactif, mixant plénière et petits groupes, a enchanté les 60 participants. À suivre.
La lecture priante du dimanche matin, à partir de la rencontre entre Philippe et l’Eunuque (Ac 8, 26-40), a permis de conclure ce CN et d’être à l’écoute des appels comme l’a fait l’apôtre Philippe.
Une belle expérience interactive et pleine de promesses qui nous pousse à inventer et à enrichir la vie de notre mouvement.
Nathalie et François Fontaine, membres du BN
Capture d’écran lors de l’atelier “MCC 2030” : les participants étaient invités à se distinguer par une couleur, une image, un objet.