Décidé en 2023 et approuvé en Assemblée Générale en janvier 2024, le changement du nom de notre Mouvement est en cours. Après plusieurs mois de travail avec l’agence Fondamenti qui nous accompagne dans cette aventure, nous venons de lancer une grande consultation en ligne de tous les membres. Chacun est appelé à se prononcer sur le nouveau nom et la signature qui l’explicitera. Pour vous aider à discerner, seul ou en équipe, voici quelques rappels sur le choix d’un nom et d’une signature :

Sur le choix d’un nom :

  • Les noms d’organisations ou de mouvements ne reflètent plus seulement leur identité, mais plutôt une promesse ou un atout pour leurs membres.
  • En économie comme en politique, les sigles comme R16, R30, UDF, RPR, ou PC ont été remplacés par des noms comme Laguna, Espace, ou Renaissance, Horizon, ou Les Insoumis.
  • Cette évolution est marquée par un besoin accru de lisibilité et de transparence, car les acronymes sont opaques pour les non-initiés.
  • Trouver des noms en français est difficile car beaucoup de termes sont déjà utilisés dans le marketing et les affaires.
  • Les mots français usuels ont du mal à se démarquer sur le web.
  • Les noms composés de plusieurs mots français sont moins populaires et peuvent décevoir.
  • Enfin, créer des mots inventés, avec ou sans consonance latine, permet de donner de nouvelles significations et de créer du sens.

Sur le choix d’une signature :

  • La signature d’une marque est comme une devise qui résume l’essence de la marque.
  • Elle renseigne sur un attribut spécifique de la marque.
  • Elle doit être concise et pertinente, exprimant une promesse, une valeur clé ou une description de la marque.
  • La forme de la signature est cruciale pour sa mémorisation, souvent inspirée par la rhétorique pour capter l’attention.
  • Une signature ne doit pas tout dire, mais doit marquer les esprits par sa spécificité.
  • La concision est importante, mais ne doit pas être un diktat, car certaines signatures longues ont eu un grand impact (ex : “Faire du ciel le plus bel endroit de la terre” d’Air France).
  • La fluidité, le rythme et l’originalité sont également essentiels pour qu’une signature soit mémorable et performante.