Vraiment ?! Au cœur d’une phase de mutation digitale qui impose à chacun de s’adapter en permanence et creuse la distance entre les travailleurs précaires et les autres, ce thème peut, à certains égards, être perçu comme une incantation optimiste. Mais il témoigne avant tout de l’émergence d’une vision renouvelée sur le travail.


Cette première exploration du thème d’expression commun (ou TEC), choisi par le Conseil National en juin dernier et proposé aux équipes pour l’année, cherche à dépasser la question de la souffrance au travail, dans un contexte où celui-ci a plus que jamais un rôle structurant pour la société et l’homme. Initiative personnelle ou initiatives menées à l’échelle des organisations attestent en effet que chacun peut redevenir acteur et contribuer à ce que les autres le deviennent.

Dans ce numéro d’automne, vous retrouverez le cocktail habituel qui est la marque de votre revue : contributions de membres du MCC sur leur vision personnelle du travail à travers leur pratique et celles d’auteurs extérieurs. Pourquoi avoir choisi cette thématique comme TEC ? Quels sont les impacts du numérique sur les formes de travail ? Quel rôle joue le travail dans nos existences, dans la société ? Que nous dit la doctrine sociale de l’Église ? Lisez donc sa version numérique->article2706] ou procurez-vous [sa version imprimée.

Vous y découvrirez aussi des contributions de la session des aumôniers du printemps dernier au thème préfigurateur : « Le travail, ça bouge de tous côtés mais pour quel sens ? ». D’autres articles, vos échanges et initiatives en équipe, secteurs et régions, enrichiront la réflexion et creuseront les cinq déclinaisons du TEC : work in progress !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

NB : Prochain rendez-vous en janvier 2018 : nous concoctons pour vous une nouvelle formule de Responsables