Le week-end des 5-6 octobre dernier, plus de 200 personnes du Pas ignatien se sont retrouvées à Paray-le-Monial pour un rassemblement sur le thème : “Du coeur du Christ au discernement en commun”. Le MCC y était représenté avec un stand, et Cécile et Martin Lesage ont témoigné de la  régénération de notre Mouvement.

Au programme de ce weekend : des temps de formation, de partage, des visite des lieux et des célébrations pour s’ouvrir à la spiritualité du cœur de Jésus. Cette spiritualité est née suite aux trois apparitions du Christ à Sœur Marguerite-Marie à Paray-le-Monial au XVIIème siècle. Elle est fondée sur l’amour passionné du Christ à l’égard de tous les hommes. A la demande de Sœur Marguerite-Marie, la mission de faire connaître le coeur de Jésus a été confiée à la Compagnie de Jésus en 1688.

Portés par la volonté de notre Mouvement de s’ancrer dans la spiritualité ignatienne de discernement, et invités par la Compagnie de Jésus, Claire et Jean-Baptiste Salles, les nouveaux responsables nationaux du MCC, ont participé à ce week-end.

Plusieurs intervenants ont expliqué les liens entre le coeur de Jésus et les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, qui nous invite à contempler le monde tel qu’il est pour contribuer à le transformer.

Le samedi après-midi, plusieurs ateliers sur le discernement en commun étaient proposés, dont l’un animé par Cécile et Martin Lesage : nos précédents responsables nationaux ont témoigné du chemin synodal de régénération du MCC et de l’expérience de discernement en commun vécue à l’Assemblée Participative nationale de novembre 2023.

Les participants à ce week-end ont reçu une invitation à cheminer ensemble par la conversation spirituelle ouvrant au discernement en commun pour des décisions davantage partagées.

Le PAS ignatien est un réseau de la famille ignatienne qui promeut, aide et soutient les propositions spirituelles des centres spirituels, chemins et groupes qui s’appuient sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola.