Être chrétiens et s’interroger sur l’Europe ? Rien de tel pour cela que l’abbaye bénédictine de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire, où nous avons passé avec nos plus jeunes enfants notre retraite annuelle d’un week-end. Avec, entre autres, l’idée de rebondir sur les questions d’Europe suggérées dans Responsables cet hiver : « Élire un parlement, pour quelle Europe ? » (n° 442).
L’enjeu est politique, les avis sont divers, et le saint patron de l’Europe veille sur nous ! La magie de l’écoute fonctionne, et au résultat de nos confrontations animées, nous en repartons avec :
- Un constat : nous avons tous des expériences précises liées à l’Europe, tant au plan personnel que professionnel. Il ne faut pas confondre l’Europe et la mondialisation, et elle est précisément un atout dans le contexte de cette dernière.
- Des ambiguïtés : avons-nous assez compris que l’Europe n’est aujourd’hui qu’une gouvernance et non un gouvernement ? Qu’elle demande aux États d’agir courageusement en responsabilité pour rendre effective aussi souvent que possible la subsidiarité promise ? Qu’un édifice de consensus n’est pas la réalisation d’un programme politique mais la lente édification d’une maison commune ?
- Une question, à traiter rapidement : faut-il voter dans la perspective d’un groupe parlementaire ou sur les compétences individuelles des candidats ?
- Une envie : l’Europe gagnerait à développer son « marketing » et sa pédagogie pour valoriser ce qu’elle apporte aux citoyens dans leur vie quotidienne, et souligner l’amélioration de son efficacité dans le temps.
- Un besoin : nous sommes encore conscients que l’Europe est un fruit et un outil de paix, mais quel sera le ressort de l’Europe pour nos enfants ? Quelle nouvelle transcendance l’Europe peut-elle proposer pour motiver les électeurs ?
Responsables de notre avenir commun, nous voterons !
Florence de La Laurencie, pour l’équipe de La clé des champs
NB : le week-end s’est déroulé les 4 et 5 mai mais la newsletter étant mensuelle, cet article est publié après les élections européennes