Pour sa dernière réunion avant la saison estivale, au lieu d’échanger sur le bilan annuel traditionnel, l’équipe de Nice a innové ! À l’initiative de Pierre Cathagne, notre équipier-ami, décédé entre-temps, nous nous sommes réunis à l’abbaye Notre-Dame de la Paix de Castagniers.
Au cours de l’année nous avions eu l’occasion de partager des sujets liés à Laudato si’ en équipe et pour certains, avec le groupe régional (PACCA) sur ce thème. La communauté des sœurs cloîtrées cisterciennes souhaitant entamer une réflexion sur l’écologie intégrale pour la gestion de leur abbaye nous avons proposé de les aider.
Nous avons commencé la journée par assister à l’office de sexte (prière de la sixième heure du jour soit midi) avec les nonnes en en profitant pour rendre un bel hommage à Pierre. Nous ont rejoints Jack, représentant de l’antenne des Semaines sociales de France dans les Alpes-Maritimes (ou SESAM) et Laurence, responsable de l’équipe d’Antibes faisant elle aussi partie du groupe régional Laudato si’. Nous avons aussi invité Marie Isnard, qui est la référente « écologie intégrale » du diocèse de Nice depuis le 1er septembre 2020, et Jean-François Breau, ambassadeur du Label Église verte.
L’abbaye vit déjà en quasi-autonomie grâce à leur chocolaterie et à la production d’huile à partir de leurs 500 oliviers ; les religieuses cherchent désormais à donner une dimension écologique à la gestion de leur communauté tout en préservant leurs intérêts. La difficulté de cette démarche est que le gage de la réussite réside dans l’acceptation et la mise en œuvre par l’ensemble de la communauté.
Les premiers sujets ont trait à la mise en place du tri des déchets et à l’utilisation du surplus de leur production de fruits et légumes : marchés, épicerie solidaires, dons… Elles souhaitent intégrer une dimension de charité dans cette démarche. Elles réfléchissent à la bonne façon de valoriser humainement et financièrement leur terre tout en préservant le lieu.
Ces échanges ont été très riches et nous avons fait une action concrète « Laudato si’ », nous sommes tous très heureux et avons envie de renouveler l’expérience.
Bel été à toutes et tous,
Valérie, responsable de l’équipe de Nice