La dignité de la personne humaine est le socle de tous les principes de la doctrine sociale. C’est lui qui reconnaît la place et la parole des pauvres, fonde la participation et la subsidiarité, oriente la recherche du bien commun. La solidarité nous invite à construire un monde commun où la dignité de chacun relèverait de la responsabilité de tous et où règnerait la justice.

 Partage de situations concrètes où le principe est en jeu : dans une remontrance, dans un entretien d’évaluation, dans un conflit, dans un plan social…

  • Qu’est-ce que pour moi la dignité ?
  • Comment je vis le respect de la dignité de la personne humaine au quotidien, et en particulier au travail ?
  • Quelles exigences et limites je mets dans le rapport aux autres ?
  • Quels sont les principales menaces sur la dignité dans la société d’aujourd’hui ?

 

Méditation à l’appui de l’allégorie du jugement dernier

Mt 25, 34-46 : « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait….” ».

 

Et maintenant, qu’est-ce que je peux ou veux faire bouger dans ma pratique ?

  • Comment je développe dans mon service ou mon entreprise le respect de tous ?
  • Quel regard je pose sur les tâches et les résultats de chacun ?
  • Comment je veille à ce que tous les autres (collègues, fournisseurs, sous-traitants…) bénéficient du même respect ?

 

 Véronique Hervieu, équipe de préparation des Parcours de doctrine sociale pour l’équipe Dynamo