La participation est l’engagement volontaire et généreux de la personne dans les échanges sociaux. Il est nécessaire que tous participent, chacun selon la place qu’il occupe et le rôle qu’il joue, à promouvoir le bien commun. Ce devoir est inhérent à la dignité de la personne humaine (§1913).
Parce que la participation contribue au bien commun et exprime la dignité des personnes, réfléchissons à la pratique que nous en avons.
Partage de situations où la participation est en jeu
Chacun fait mémoire d’une telle expérience. Par exemple :
- Dans le monde du travail : élections des instances représentatives du personnel, consultations / sondages / baromètres, discussions informelles à la machine à café, ateliers de co-construction…
- Sur son lieu de travail : des dispositifs d’écoute et de consultation des salariés (boîte à idées, réseau social d’entreprise, forums, baromètres,…) existent-ils ? Sont-ils efficaces ?
Comment chacun vit (ou ne vit pas…) la participation dans son travail ?
- A-t-il le sentiment de pouvoir participer à la vie de son organisation, à ses grands choix, actions, décisions ? Sur quels sujets est-il sollicité par sa hiérarchie, ses collègues ? À quoi a-t-on regretté de ne pas être associé ?
- Si on manage des collaborateurs : que fait-on de leurs initiatives et de leurs idées ? Est-ce qu’on leur donne le droit à l’erreur ?
Quels engagements avons-nous dans la vie politique, syndicale, ecclésiale, associative… ? Pourquoi les avons-nous pris ? Que nous font-ils vivre ? Quel sens ont-ils pour nous?
Méditation avec l’Évangile : Jean 15, 1-11
« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. (…). Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Proposition de pistes de conversion
Identifiions ensemble une action concrète, une attitude, une initiative, même très simple, que chacun pourrait mettre en œuvre pour mieux vivre le principe de participation dans son quotidien. Par exemple, sur son lieu de travail : mise en place d’un dispositif d’empowerment de ses collaborateurs, boîte à idées… Un nouvel engagement, politique, ecclésial, associatif, syndical ou même familial…
L’équipe des Parcours de doctrine sociale
Video témoignage de Claire Degueil, DRH Evaneos, membre du MCC depuis 2006