Claire Hédon est présidente d’ATD Quart-Monde, Didier Goubert est l’un des concepteurs du programme « Zéro chômeur » depuis 2010, Daniel Le Guillou est vice-président de l’une des « entreprises à but d’emploi » (EBE) qui se sont créées récemment dans le cadre de ce programme expérimental.
Leur livre, à la fois militant et objectif, présente de façon vivante et convaincante, ce projet de supprimer le chômage de longue durée. Le programme expérimental « zéro chômeur », encadré par une loi et un décret, est le fruit d’un long chemin initié en 1995 par Patrick Valentin, militant de l’économie solidaire, puis véritablement relancé en 2011 par ATD – Quart-Monde.
Zéro chômeur, cela signifie que toutes les personnes privées d’emploi peuvent être embauchées en CDI. C’est un changement complet de perspective : il s’agit de partir de ce que savent faire ces personnes, de ce qu’elles aiment faire, pour voir, simplement ensuite, comment cela peut s’ajuster aux besoins locaux.
Les auteurs montrent bien tout le travail préparatoire qui doit être fait par les porteurs de projet dans les territoires expérimentaux ; il s’agit de fédérer l’action des communes, des entreprises, des associations… et, bien plus, de le faire avec les personnes privées d’emploi elles-mêmes.
Tout au long du livre, la parole est donnée à ceux qui sont directement impliqués : elles témoignent des hésitations, des étapes franchies, des difficultés pour tenir le bon cap pour que personne ne soit exclu ! Ceux qui ont eu l’occasion de lire d’autres livres d’ATD – Quart-Monde reconnaîtront la marque de cette exigence de ne pas parler « à la place de ».
La dernière partie du livre présente de façon lucide les conditions pour que cette expérimentation, réussie sur dix territoires, puisse être étendue : méthode, rigueur, volonté farouche, moyens financiers, mais c’est aussi une chance de faire naître un autre modèle de vie économique.
Arnaud Laudenbach